barre onglet

jeudi 3 novembre 2011

Sudden Death of Stars, Getting up, Going down

Psychédélisme à la française

Y’a pas à dire, le rock psychédélique français se porte plutôt bien en cette rentrée. Après le dernier maxi des lillois de Moloko Velocet (chez Dead Bees records) voilà que les rennais Sudden Death of Stars débarquent avec un premier LP intitulé Getting up, going down. En 9 chansons ils confirment les espoirs qu’on avait placés en eux il y a un an, à la sorti de leur excellent EP.

Avec un nom d’album pareil et une pochette représentant une sorte d’énorme réacteur irréel on s’attend à un contenu hautement planant. Le premier titre, "Supernovae", confirme ces spéculations. Pour tout amateur de psyché ce morceau est un exquis moment de démagogie musicale à laquelle on ne peut qu’adhérer : sitar, tambourin, rythmique lourde et chant éthéré ; nous voilà déjà les yeux pleins d’étoiles et les oreilles frétillantes. « The perfect prescription » rajouterait même Sonic Boom. Le reste de l’album s’avère être une relecture réjouissante du psychédélisme, grâce à un savant mélange des sonorités qui ont parcouru ce genre depuis 40 ans. La production est parfaite, avec un son clair qui permet aux instruments d’entrer dans une véritable communion (tellement à l’aise que, l’air de rien, ils se permettent d’envoyer des cordes sur "I’ll be there", les coquins). Les compositions, elles, sont marquées par un grand sens mélodique et un savoir-faire hérité de leurs illustres aînés. Ainsi on passe de moments de pur garage-pop sixties redoutable ("Two", "Chilling out at set time") à des phases de rock comateux, en connexion direct avec les astres ("Song for Laïka", "I’m not among believers"). Et puis certains passages nous rappellent fortement, et avec joie, les groupes eighties auxquels on est très attaché. Par exemple, "Free&Easy", petit tube imparable, est proche du romantisme drogué de the Rain Parade (et de la scène Paisley Underground), tandis que "Deeds Beyond the Hints" et son clavier scintillant explore des galaxies jadis découvertes par les Spacemen 3. Quelle classe.
Difficile de s’ennuyer avec Getting up, going down, album qui brille tant par sa diversité que par sa maîtrise. Sudden death of Stars produit des chansons inspirées, appuyées par des sonorités très connotées mais qui ne tombent jamais dans le cliché (on salue, en effet, l’utilisation parcimonieuse du sitar). Un vrai grand album de rock psychédélique comme on les aime, et qui risque de dilater plus d’une paire de pupilles.
Punching Joe


Getting up, going down est actuellement en téléchargement gratuit sur le bandcamp du groupe, ça serait dommage de s’en passer (tout comme leur premier EP). Et une fois convaincu(e) vous pourrez commander le vinyle sur le site de Close Up ou trainer votre cul chez un bon disquaire indé. (Edit 01/07/13 : le disque est maintenant disponible chez les anglais de Ample Play ainsi qu'en cassette chez Burger Records !)

Et pour mieux les connaître, une interview cool datée de l'année dernière.

1 commentaire:

  1. merci d'avoir cité l'interview!
    je compte faire aussi une chronique de ce disque quand je l'aurais bien écouté

    si tu t'intéresses aux groupes de Rennes il y a aussi 50 miles from Vancouver que je trouve cool et les Spadassins bien sûr (deux membres en commun entre les Spadassins et Sudden Death of Stars: le bassiste et le claviériste)

    RépondreSupprimer