barre onglet

vendredi 24 juin 2011

Jon Carling


Au programme aujourd’hui : une immersion dans les étranges et fascinants petits dessins de Jon Carling.
L’artiste a 35 ans et vit aux Etats-Unis, à Oakland. Son matériel d’artiste se résume à un stylo, de l’encre et ce qui semble être du vieux papier. Un minimalisme qui a deux avantages non négligeables pour lui : ne pas trop dépenser en fournitures et pouvoir travailler dans son lit (sic).

Les dessins de Jon Carling allient une forme de naïveté enfantine à un caractère plutôt inquiétant. Il oscille entre rêves et cauchemars. En effet, au premier coup d’œil on songe à de tendres illustrations pour albums jeunesse mais bien souvent en y regardant de plus près certains éléments bizarres et surprenants surgissent de manière évidente et ajoutent alors à l’image une dimension angoissante et fantastique.





  
Aussi l’artiste cultive une affection particulière pour les créatures hybrides et a façonné un véritable bestiaire où s’entremêlent animaux et humains. Certaines figures sont récurrentes dans ses dessins, c’est le cas du lapin qui bien souvent se retrouve pourvu d’ailes ou encore du diable, des êtres sous-marins…







Jon Carling, s’il n’est pas dépourvu de talent, ne semble pas moins démuni en matière de goûts musicaux. Aussi il lui arrive de croquer quelques bons groupes sur papier. On donnera pour exemple les Spacemen 3 à qui il offre alors le diable pour batteur, ou encore Thee Oh Sees pour lesquels l’artiste a bien cerné le port de guitare de John Dwyer, façon port de flingue.


 

Jon Carling s’adonne d’ailleurs lui-même à la musique puisque quelques titres de sa création sont à écouter sur myspace. Des morceaux à l’image de ses œuvres sur papier, empreints de candeur et parfois d’une certaine étrangeté.
Il semble que l’artiste n’expose pas beaucoup en dehors de son pays, si ce n’est à ma connaissance une venue en Italie en 2010. Alors en attendant de pouvoir admirer ses drôles de petits dessins en vrai, vous pouvez vous rendre sur son site internet, sa page facebook ou carrément vous procurez une reproduction signée de sa main via sa boutique sur etsy.
Hanemone


      


1 commentaire: