barre onglet

lundi 4 juillet 2011

Magnetix, America tour 2007

(réalisé par Richard Hochman)

Il y a quelques semaines on vous parlait du documentaire sur Jay Reatard, Better than something, projeté à la Gaité Lyrique à Paris. On a cependant oublié de mentionner qu’il était précédé d’un excellent court-métrage qui retrace la tournée américaine d’un des groupes les plus barrés de la scène garage française, les Magnetix.

Déjà une dizaine d’années que ce couple de bordelais repousse les limites du garage, avec des chansons  qu'on dirait échappées des tripes d’un vieil ivrogne branché sur du 2000 voltes. Sans se soucier d'aucune mode Looch Vibrato hurle à s’en démettre la mâchoire sur des riffs de tronçonneuse, tandis que sa meuf, Aggy Sonotra, maltraite sa batterie façon Peggy O'Neill (the Gories). Ils ne cessent d’enregistrer depuis leurs débuts que ce soit des EP, des LP ou des maxis; et comme tout garageux qui se respecte ils  font profiter de leur productivité à de nombreux labels (Yakisakata Records, Born Bad, etc.). Pour commencer on vous conseille Positively Negative, sorti en 2009 chez Born Bad Records.
Mais les Magnetix c’est aussi, et surtout, un groupe de live. Sûrement ce qui se fait de mieux en France dans le genre. C’est donc avec joie qu’on découvre ce court-métrage qui retrace leur tournée US de 2007. Un petit bijoux DIY de 11 minutes à l’image du groupe, épileptique et incisif. Tout y est : la décontraction des deux compères, des lives intenses, des ricains exubérants et un fou rire culte (avec Dick Rivers).
Ladies and gentlemen, I give you…Magnetix !



Punching Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire