Dumb'n'rockers
Fans de Brendan Frazer, calmez-vous, ici il ne sera pas question de votre acteur au regard de limace préféré et de son personnage Rick O’Connell, mais plutôt d’un génial groupe de garage. The Mummies se sont formés à San Mateo (proche banlieue de San Francisco) en 88 sous la forme d’un quatuor qui réunit Trent Ruane (voix, orgue), Maz Kattuah (basse), Larry Winther (guitare) et Russel Quan (batterie). A l’instar de leurs ancêtres, les mythiques Monks, les momies cultivent une attitude je m’enfoustiste et débile. Les Monks avaient honoré leur nom en se faisant des tonsures. C’est donc logiquement que les Mummies arborent, lors de leurs concerts déjantés, des costumes faits de bandelettes. Pas question pour autant de parler de parodie ; The Mummies est un véritable et talentueux groupe de rock’n’roll. Selon Trent Ruane il s’agissait de se réapproprier le garage des 60’s de manière fun et stupide. Une attitude en réaction contre ses voisins de LA et sa scène Paisley Underground (Rain Parade, Dream Syndicate) dont il n’aimait pas la manière de faire sonner trop proprement le garage qu’il appréciait. Un parti pris qui a su toucher "Saint" Billy Childish (celui-ci est d’ailleurs une influence revendiquée du groupe) qui a déclaré : “The only garage group I loved were The Mummies”.
Pendant leur période d’activité (88-92) ils sont restés confinés à la Bay, à l’exception d’une petite tournée à l’Est avec les Headcoats de Childish. Si on peut stigmatiser le manque de zèle des critiques de l’époque, on peut aussi évoquer l’attitude du groupe, qui a certainement tout autant contribué à leur oubli. Rejetant toute forme de professionnalisme et préférant un Do it Yourself radical, ils enregistrent n’importe où et n’importe comment (des guitares partiellement accordées, une batterie qui sonne comme un vieux bidon métallique, etc.). Ils créent alors ce qu’ils appellent eux même le « Budget rock ». Ils vont même jusqu’à rejeter le format CD pour ne sortir que des vinyles, agrémentés de la maxime « F*ck CDs ! ».
The Mummies et leur fameuse cadillac ambulance |
Après le split de 92 ils se réuniront quelque fois, pour des concerts au compte goute. En 2003 ils publient un album, Death by Unga Bunga, et se mettent au CD. Seraient-ils rentrés dans le rang ? Il suffit de se balader sur leur site web pour comprendre que non :
« The Mummies were a stupid band. This is their stupid Website. You cared about them enough to get this far. Now you are stupid too. That’s the Mummies’ curse »
Pour se faire une idée du style du groupe, jetez une oreille à F*ck CDs ! It’s the Mummies (la version anglaise, amputée de quelques titres, de Never Been Caught sorti en 92, désormais presque introuvable). On y découvre un garage riche, puissant et bien sûr très crasseux. Quelques années plus tôt, du côté de Detroit, les Gories de Mick Collins proposaient eux aussi du garage lo-fi. Mais là où les Gories préféraient se tourner vers la soul et le blues, les Mummies eux avaient un penchant prononcé pour le rockabilly, le garage des compil’ Nuggets et le punk. On se retrouve donc avec des pistes foutraques mais qui n’oublient jamais de swinguer (« Justine », « Your ass (in the next line) »). Les influences sont par ailleurs maîtrisées, on a même droit à une reprise de « Shot Down » des Sonics ainsi qu’à un pastiche jouissif de « You really got me » des Kinks avec « Stronger than dirt ». Comment ne pas non plus penser aux Milkshake ou aux Mighty Caesars de Childish avec cette guitare tranchante et même aux Stooges grâce la voix de Trent Ruane que l’iguane ne renierait pas.
Une débilité régressive au service d’un rock inspiré et ravageur, ça fait toujours du bien. Et si pour cette raison vous faites déjà tourner les Black Lips en boucle, vous pouvez dès maintenant alterner avec les Mummies !
Punching Joe
"The fly", live 91
"Your ass is next in line" live 08, lors d'une reformation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire