barre onglet

lundi 30 avril 2012

Tronics, Shark fucks 7’ / Love backed by force LP



Actif entre 1978 et 1984, Tronics est le groupe d’un homme, Ziro Baby. Musicien et artiste du Londres underground, il a dès son adolescence poussé la chansonnette dans différentes formations. Il fonde Tronics à 17 ans et sort ses deux premiers 45 tours, ainsi qu’une cassette (What's The Hubub Bub, rééditée sur CD en 2001), sur son propre label, Alien Records. Sa musique ? De l’indie-rock avant l’heure, du punk découenné, de la pop décadente, en tout cas un truc assez unique qu’il n’est pas donné d’entendre tous les quatre matins.

Malheureusement, perdus dans les greniers des collectionneurs, de nombreux enregistrements des Tronics sont longtemps restés de l’ordre du mythe. Une frustration que le label new-yorkais What’s Your Rupture est venue comblée en début d’année en rééditant deux pièces maîtresses de la discographie du groupe : le LP Love backed by force et le 45 tours Shark fucks.

Ce dernier constitue un point d’entrée idéal dans le monde bancal des Tronics. Notamment grâce à sa face A, "Shark fucks" donc, un petit bijou de garage-rock DIY. Une grande chanson faite de pas grand-chose : un riff martelant un rythme aussi basique qu’entêtant, une batterie rudimentaire et la voix traînante de Ziro Baby, agrémentée de ce succulent accent british. Bref, un feeling incroyable qui annonce les Gories avec dix ans d’avance. La face B, "Time off", n’est pas en reste puisque elle nous sert un petit tube groovy façon Elvis Costello, refrain catchy et saxo à la clé.

A partir de là, si vous êtes comme moi tombés amoureux, il ne reste plus qu’à se plonger dans Love backed by force. Sortie la même année que Shark fucks, cette collection de chansons minimalistes et absurdes est un trésor précieux qu’on aurait envie de garder rien que pour soi. Tout y passe : le folk fragile, le garage primaire, le noise-rock, la pop déglinguée… Autant d’idées liées par cette même nonchalance réconfortante, qui fait scintiller la musique de Tronics dans ses moindres hoquettements, dans chacune des ses hésitations. Jetez une oreille à la sublime et intemporelle "They’re talking about us" et vous comprendrez.

"They're talking about us"


Aujourd'hui Ziro Baby n’est plus, puisqu’il est devenu « Zarjaz ». Il continue néanmoins à faire de la musique avec un nouveau groupe, Freakapuss. En tout cas gloire à What’s your rupture pour ces rééditions qu’on serait tenté de qualifier d’indispensables.

Pour continuer sur le web :
-Le site de Ziro Baby/Zarjaz
-Un interview toute récente pour cerner un peu mieux le personnage (anglais)

Punching Joe

3 commentaires:

  1. Hautement recommandable et tout à fait d'actualité et plein d'à propos :
    le 45t de reprises des Tronics qu'ont enregistré il y a 3 mois les géniaux SIC ALPS (avec qui Ty Segall a joué pendant 1 an et qui onr été fondés par un ancien Coachwhips).
    ce 45t est sorti sur Drag City et s'appelle Pangea Globe".
    SIC ALPS dont l'album "Napa Asylum" est pour moi le meilleur truc sorti en 2011.
    Quant aux 3 45t sortis depuis ils sont juste renversants.
    Et que dire des prestations scéniques ?
    ce groupe est tout simplement énorme.
    Oui je sais , je suis un putain de fan .

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je l'écoute cet Ep de reprise des Tronics !
    Dans cette "scène" de SF, Sic Alps est surement le groupe que j'ai le moins écouté (j'avais jeté une oreille à Napa Asylum et j'avais trouvé ça assez "difficile") mais ton intervention me donne vraiment envie de m'y mettre sérieusement. merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. The Dictaphones reprennent "Shark Fucks" sur Past.Present.Void.

    RépondreSupprimer